C’est aussi la rentrée… littéraire ! 560 romans ont déferlé sur les tables et dans les rayons des librairies, depuis le 18 août dernier. Pour s’y retrouver (un peu), quelques magazines sont bien utiles. Voici mes deux « guides de lecture » préférés.

Original et unique : le 1. Vous connaissez sûrement cet hebdomadaire innovant et atypique (son format, notamment : le 1 ne se feuillette pas, il se déplie !), sans publicité. Il traite chaque semaine d’un seul thème, choisi dans l’actualité, décrypté par des écrivains, des chercheurs et des artistes, sous la direction du journaliste et écrivain Éric Fottorino. Or, pour la deuxième année consécutive, le comité de rédaction du 1 s’est tourné vers les libraires, « pour connaître leurs émois littéraires du moment, leurs découvertes… ». De Nantes (La vie devant soi) à Bordeaux (La machine à lire), en passant par Paris (Le genre urbain), Lyon (Passages), Lille (La Lison) ou encore Metz (La cour des grands), le choix des libraires du 1 est à son image : instructif, inspirant, passionné ! Dépêchez-vous de l’acheter (4,90 €), ce numéro spécial sur la rentrée littéraire est 1-dispensable.

Gratuit et grand public : Que lire ? Je suis à l’affût de sa mise à disposition chaque année dans les librairies et autres espaces culturels, les plus près de chez moi… qui sont abonnés à Livres Hebdo (= le magazine des professionnels du Livre). Ce magazine est en effet réalisé à partir de contenus parus dans l’édition papier, disponible uniquement sur abonnement (et un peu cher…). Du coup, se procurer Que lire ? est une aubaine ! Le magazine compile critiques d’ouvrages, portraits et entretiens avec les écrivains de la rentrée littéraire, coups de cœur… L’initiative – un journal professionnel s’adressant au grand public – a d’ailleurs été saluée en 2014 (Trophée de l’innovation presse). N’hésitez donc pas à demander à votre libraire s’il lui reste un exemplaire de ce guide incontournable pour aider à s’orienter dans la production dense de la rentrée littéraire.