De l'information…

Tout a commencé à Cholet (Maine-et-Loire), où je commence à vivre – modestement… – de ma « plume », une fois mon bac en poche, en tant que correspondant sportif pour le quotidien régional Ouest France. Je me sens pousser des ailes, l’appareil photo en bandoulière, le stylo à bille dans une main et un cahier Clairefontaine dans l’autre !

Pendant cinq ans, tous les jours, j’interviewe, je prends des notes, j’écris… et je caresse le secret espoir de taper dans l’œil de mes rédacteurs en chef successifs. On me propose d’ailleurs des remplacements, l’été, à la rédaction d’Angers, en tant que journaliste-vacataire. Je crois alors toucher au but et pschitt… Je ne suis pas diplômé d’une école de journalisme. Rédhibitoire. Je dois néanmoins beaucoup à cette expérience journalistique. Comme une floraison. Merci à Bruno, Jacques, Michel, Didier, Maryline, Didier, Max, Jean-François… Ils se reconnaîtront.

Après un intermède radiophonique sur Angers – mis à part moi, qui s’en souvient ? –, l’aventure se poursuit dans le pays choletais, au sein d’un hebdomadaire d’information locale (Le P’tit Journal). Créé au printemps 97. Enterré l’hiver suivant. Mais à quel rythme effréné j’ai dû écrire, durant six mois ! Sur l’histoire, le patrimoine, le tissu économique, l’actualité culturelle, la vie quotidienne aussi… Bigrement formateur !

... à la communication

Voir