Ma petite histoire

Il vous tient à cœur de raconter un événement particulier, une période de votre vie à laquelle vous êtes attachés ou les moments-clés de votre vie. D’en garder une trace écrite. « Ma petite histoire » est pour vous !

 

Étape n°1 : je vous rencontre. Nous aurons sans doute échangé une première fois au téléphone (ou par mail) sur votre projet, mais il est important que nous fassions plus ample connaissance. « Ma petite histoire » est en effet un récit de vie comme un autre. Certes, nous rentrerons moins dans les détails et deux entretiens (de deux ou trois heures) devraient suffire. Pour autant, vous devez vous sentir à l’aise avec moi pour échanger sur ces anecdotes et autres souvenirs que vous avez choisis de réunir dans un livre. Suite à ce rendez-vous, gratuit et sans engagement, vous recevez un devis. S’il vous convient, nous convenons d’une date pour nous revoir et commencer l’écriture de « Ma (votre !) petite histoire ». Seul un acompte de garantie (25% du montant global de la facture) vous sera demandé. Lire aussi : notre première rencontre

Étape n°2 : vous racontez. Nous pouvons décider de nous voir sur une seule journée (par exemple : trois heures le matin, deux heures l’après-midi) ou alors convenir de deux séances distinctes, espacées de quelques jours. C’est vous qui décidez. Par ailleurs, je peux vous accompagner dans l’élaboration de votre « petite histoire », avant notre rendez-vous, grâce à un questionnaire qui pourra vous guider sur le chemin des mots… Lire aussi : nos séances de travail  

Étape n°3 : j’écris. Lorsque nos entretiens sont terminés, mon travail d’écriture commence. Il comprend en réalité différentes étapes. À commencer par la retranscription de nos échanges (enregistrés afin de restituer fidèlement vos propos). S’ensuit la rédaction proprement dite, puis une phase de correction et de relecture. Enfin, je vous adresse la trentaine de pages résultant de nos trois ou quatre heures d’entretien. Lire aussi : de retour à mon bureau.

Étape n°4 : notre dernier entretien. Je prends connaissance de vos observations : à la relecture, vous souhaitez parfois effectuer des ajouts ou au contraire retirer des passages de votre récit. Nous procédons à ces corrections, ensemble, lors de cette ultime séance. Nous échangeons, ensuite, sur les photos que vous souhaiterez retrouver en couverture et au fil des pages. Cette dernière séance dure en moyenne deux heures. La mise en page vous est offerte. Le résultat final vous sera remis sur un fichier numérique, transmis par courriel, la semaine suivante. Lire aussi : la dernière séance.

Combien ça coûte ? Pour rappel, un entretien d’une heure nécessite ensuite quatre heures de travail (en moyenne) : retranscription, rédaction, correction et relecture… Par conséquent, une « petite histoire » racontée en 4 heures engendre, de retour à mon bureau, environ 16 heures de travail. Soit 20 heures, au total. Auquel cas, mon tarif horaire étant de 35€, je facture : 20 x 35 = 700 (€). Bon à savoir : s’il y a très peu de corrections et que le choix et l’emplacement des photos ont déjà été arrêtés (par exemple : lors de nos entrevues précédentes), vous faites « l’économie » de l’étape n°4. Nous échangeons alors, simplement, par mail, voire par téléphone. Il restera à votre charge le seul coût d’impression du livre. Lire aussi : tarifs en détail.