Notre première rencontre

Lors de notre première rencontre, nous abordons ensemble votre projet et vos attentes, et je vous présente ma façon de travailler. Nous convenons alors d’un entretien qui marquera le début de notre collaboration.

 

Après avoir échangé une première fois sur votre projet par téléphone ou par mail, je vous propose en effet de nous rencontrer. Ce rendez-vous est gratuit et sans engagement. Il peut se dérouler chez moi, à Saint-Michel-Chef-Chef, à votre domicile ou dans un autre lieu que vous affectionnez particulièrement (au calme…) : c’est vous qui décidez. Cet entretien préalable est indispensable à notre future collaboration. Il va nous permettre, en effet, de faire plus ample connaissance, de voir si le « courant » passe. Une relation de confiance est nécessaire dans ce type de démarche. On ne raconte pas son histoire à n’importe qui !

N’hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête, lors de ce rendez-vous : celles auxquelles vous n’avez pas forcément pensé lors de notre premier échange ou qui n’ont pas trouvé de réponses suffisamment précises sur mon site internet. Vous m’expliquerez en détail votre démarche, vos attentes, les personnes à qui vous destinez ce livre, vos contraintes. Vos craintes, peut-être ? Nous prendrons le temps nécessaire pour en parler : c’est le meilleur moyen d’assurer le plein succès de votre beau projet. Vous devez vous sentir à l’aise avec moi. En confiance.

Je vous parlerai de ma façon de travailler. De l’aide que je peux vous apporter dans l’écriture de votre histoire, jusqu’à sa mise en forme finale. De ma déontologie. Nous évoquerons ensemble les épisodes de votre vie qu’il vous semblerait possible de développer. A ce stade, nous pouvons même nous mettre d’accord sur la structure générale du récit, ses chapitres… Peut-être y avez-vous réfléchi ? Je vous donnerai quelques pistes pour mobiliser vos souvenirs ! Nous parlerons, bien sûr, du temps, du budget et des documents dont vous disposez (photos, cartes postales, lettres…).

Je vous ferai une proposition de travail, à partir des éléments recueillis lors de ce premier entretien : nombre de séances, fréquence de celles-ci, modalités de paiement… Certes, aucune vie, aucune histoire, n’est semblable. Et l’écriture n’est pas non plus une science exacte. Il est donc impossible de déterminer a priori de temps prendra l’écriture de votre biographie. Toutefois, j’établirai un devis – ce qui vous laissera encore un temps de réflexion avant de prendre une décision – gratuit et personnalisé. Il « estimera » le coût du livre de votre vie. Et si vous choisissez de m’accorder votre confiance, nous conviendrons d’une date pour nous revoir et commencer le travail proprement dit.

Mais aussi…

Vous avez déjà écrit un texte… et une relecture-correction est nécessaire, voire une réécriture partielle de certains passages. Je peux vous aider. Après une lecture attentive de votre manuscrit, je serai en mesure d’établir un devis. Je peux préconiser un ou deux entretiens enregistrés, pour compléter votre récit.

Séance de travail

Voir