Offrir (ou s’offrir)

un livre cadeau !

Les occasions sont nombreuses de mettre en mots – et en images – une journée mémorable, un événement particulier. D’offrir un cadeau original et personnalisé à un proche. Voire… de s’offrir un livre unique et éternel ! J’étudierai tous vos projets avec grand plaisir.
Naissance…

Est-ce qu’il existe un événement plus heureux ? Je vous propose de conserver intact le souvenir des émotions intenses qui auront jalonné cette expérience d’une incroyable richesse : la naissance d’un enfant. D’écrire à vos côtés, mois par mois, cette histoire que vous serez heureuse de partager, le moment venu, avec votre enfant. Ce livre, nous pouvons l’écrire à plusieurs mains. Avec vous… la maman, bien sûr. Et pourquoi pas avec vous… le papa ! Le grand frère ou la grande sœur, la marraine ou le parrain, la mamie et le papi, peuvent également témoigner : ces derniers peuvent d’ailleurs être à l’initiative de ce cadeau de naissance…. pour leurs propres enfants devenus, à leur tour, des parents. Une généreuse idée.

Anniversaire

Vous cherchez un cadeau original pour les 20 ans de votre fille. Pour les 40 ans de votre meilleur ami. Pour les 80 ans de votre maman : vous aimeriez lui témoigner votre affection, rendre hommage à la mère de famille, épouse et grand-mère à la fois ! L’idée d’un album-photos fait son chemin… Mieux encore : le récit de sa vie, que vous connaissez si peu. Or, on veut tout savoir des gens qu’on aime, non ? Je peux vous aider. Vous conseiller. Offrir à un (très) proche le livre de son histoire n’est pas si simple… Mais c’est une formidable attention. Je serai ravi d’en parler avec vous. D’en parler avec elle (ou avec lui), sachant qu’on se sent parfois aussi à l’aise avec une personne extérieure à la famille, pour parler de choses parfois très personnelles.

Départ à la retraite

Vous souhaitez offrir un cadeau personnalisé à votre collègue qui fait valoir à la fin de l’année ses droits à la retraite. L’un de vos fidèles collaborateurs va quitter l’entreprise et vous voudriez vous démarquer au moment du traditionnel pot entre collègues. L’heure du départ a sonné pour votre patron et vous êtes nombreux à vouloir le remercier de façon originale. Pourquoi ne pas retracer sa carrière… dans un livre ? Il lui sera agréable de retracer les moments forts de son parcours, depuis ses débuts jusqu’à ce jour. Il aura tout le loisir de raconter l’histoire de sa profession, de transmettre son expérience, de partager des anecdotes… Et son importance – pour vous aussi – au sein de l’entreprise, sera consignée à jamais dans cette biographie professionnelle !

Mariage

Vous allez vous marier : la date est fixée, la salle de bal est réservée, les alliances sont choisies… Soudain vous reviennent en mémoire votre première rencontre. La demande en mariage. Vos enterrements de vie de célibataire ! Si vous racontiez cette histoire – d’amour – dans un livre, mêlant textes et photos ? Pour ne rien oublier. Et pour que vos enfants, quand ils seront grands, découvrent la naissance de leur famille. Quel merveilleux cadeau vous leur feriez ! A moins que vos proches – parents, témoins, amis… – n’aient eu cette idée avant vous. Qu’ils vous aient concocté, non sans une certaine complicité, ce cadeau de mariage très personnel : le livre des « jeunes » mariés.

Anniversaire de mariage

Vos grands-parents fêtent l’an prochain leurs noces de diamant (60 ans de mariage) et vous aimeriez leur faire un cadeau à la hauteur de cet événement. Leur vie est un roman… Si vous vous regroupiez pour l’écrire ? L’idée va plaire à votre grand-père. Il est intarissable sur son passé. Votre grand-mère sera sans doute plus réticente. La faute à un passé douloureux. Expliquez-lui que vous avez imaginé un livre pour sourire avec elle de ses nostalgies. Pour parler d’un temps que les moins de vingt ans… Avec la complicité d’un biographe, l’un et l’autre vont se prendre au jeu. Sans se douter un instant du formidable cadeau qu’ils vont également offrir à leur descendance !

Cadeau de Noël

Trouver un livre au pied du sapin, le matin de Noël, voilà qui n’a rien de très original, si joliment empaqueté soit-il. Mais s’il s’agit du livre de… votre vie ! L’émotion est garantie. Pour vous, mais aussi pour tous ceux qui sont à l’initiative de ce beau projet. Quelques mois plus tôt, vos enfants et petits-enfants avait en effet réuni le budget suffisant pour vous offrir ce cadeau insolite : rassembler dans un livre vos souvenirs, avec l’aide d’un écrivain biographe, lui raconter votre histoire, remonter le temps… Vous ne regrettez pas d’voir accepté. L’écriture de votre biographie s’est non seulement très bien passée mais le résultat est là, ce 25 décembre : unique, émouvant, éternel.

Petits budgets

Voir