earth-145406_640

Soleil, Terre ou Lune s’écrivent avec une majuscule initiale lorsqu’ils désignent l’astre, la planète ou le satellite, dans l’absolu. Comprenez : avec une vision essentiellement scientifique. L’atmosphère de la Lune. Le premier pas de l’homme sur la Lune. On ne met une majuscule à « Lune » que quand il s’agit réellement du satellite naturel de la Terre. Ce lundi 14 novembre 2016, la Lune nous apparaîtra particulièrement grande et lumineuse. Et s’écrit avec une majuscule !

Dans les autres cas, considérez que ces mots s’écrivent avec une minuscule. C’est-à-dire, très souvent, dans les expressions figurées, où l’astre est vue de façon relative… Quand il est question, pour faire encore plus simple, du disque lumineux visible dans le ciel (et non pas de l’astre en lui-même). Un beau coucher de soleil. Une lune de miel. Ameuter la terre entière. Le soleil a rendez-vous avec la lune… Ce lundi 14 novembre, il s’agit donc bien d’une… super-lune (avec un trait d’union, mais nous y reviendrons une autre fois !)

Pour terminer (et pour l’anecdote), en France, cette super-lune sera à son apogée à 14h52. Ce qui rendra donc son observation difficile puisqu’il fera jour. Et dire que je ramène « ma » science pour cela… Désolé.