BLOG – Sans faute (2)

L’orthographe peut aussi être un jeu. Cette semaine, découvrez l’erreur qui s’est glissée – par inadvertance, bien sûr ! – dans chacune des cinq phrases ci-après. Et répondez à la question piège : faut-il écrire 1,5 kilomètre ou 1,5 kilomètres ?

  1. Cet élève excelle dans toutes les matières, hormi en anglais.
  2. Vous vous contredites, cher ami !
  3. Le diagnostique du médecin l’a complètement rassuré.
  4. Il peut-être dangereux de trop s’approcher.
  5. Il se croît plus fort que tous les autres concurrents.

Les réponses à lire la semaine prochaine ou en m’écrivant à : contact@surlechemindesmots.fr

Au “Sans faute” de la semaine dernière, il fallait écrire :

  1. La connexion à internet prend trop de temps.
  2. Est-ce que la TVA est incluse dans le prix ?
  3. Ce soi-disant expert prétendait me donner un conseil…
  4. Quelle que soit votre décision, je vous soutiendrai.
  5. Il est allé lui-même remettre son CV au chef du personnel.

BLOG – Tics de langage

telechargement-1Nous en avons tous. Ils ne sont pas mortels, quoique… François Morel a un ami un peu excessif, favorable à la peine de mort pour les personnes qui mettent “du coup” ou “juste” à tout bout de champ. Ah ! les tics de langage.

Je ne vous apprends sans doute rien : le « Monsieur Morel » des Deschiens sur Canal Plus, de 1993 à 2000 – cela ne nous rajeunit pas… – est aussi chroniqueur tous les vendredis sur France Inter, à 9 h 55. Quelle plume ! Nombreuses sont celles et ceux qui attendent son billet ou le réécoutent, plus tard, sur la page ad hoc. Ses chroniques radiophoniques font régulièrement l’objet de recueils – dont je guette à chaque fois la sortie – et que je vous conseille : « L’air de rien », « Je veux être futile à la France », « Je rigolerais qu’il pleuve ». De véritables antidotes à la morosité ambiante. Mais je m’égare…

Ce vendredi matin (30 septembre 2016), il était question d’anglicismes (en l’occurrence : les mots « impacter » utilisé pour « influencer » et « juste » utilisé pour « simplement ») et autres tics de langage (« du coup », « au jour d’aujourd’hui », « jubilatoire »). François Morel, une fois encore, fait mouche.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-30-septembre-2016

Et si vous aimez – comme moi – François Morel : http://www.francoismorel.com/

BLOG – Déjà Noël ?

Faut-il déjà y penser ? Loin de moi l’idée de vous entraîner déjà dans cette spirale consumériste. Mais si l’idée vous a déjà effleuré d’offrir un livre autobiographique, le livre d’une vie… en cadeau de Noël, c’est le moment de nous rencontrer !

Trouver un livre au pied du sapin, le matin de Noël, voilà qui n’a rien de très original, me direz-vous, si joliment empaqueté soit-il. Mais s’il s’agit d’un livre de souvenirs, vos souvenirs peut-être ou ceux de vos parents… alors, l’émotion est garantie. Aussi bien chez celui ou celle (ou ceux) à qui ce livre est offert, que chez celles et ceux qui sont à l’initiative de ce cadeau.

Bien sûr, l’écriture d’un livre – a fortiori celui d’une vie… – prend un peu de temps. D’où mon invitation à nous rencontrer sans tarder, ne serait-ce que pour échanger sur ce très beau projet. Ce premier rendez-vous est gratuit et sans engagement. Je vous parlerai de ma façon de travailler. De l’aide que je peux vous apporter dans l’écriture de cette histoire, jusqu’à sa mise en forme finale. Vous m’expliquerez en détail vos attentes et vos contraintes. Vos craintes, peut-être.

Si vous choisissez de m’accorder votre confiance, nous conviendrons alors d’une date pour nous revoir et commencer le travail proprement dit. Et le 25 décembre, le résultat sera là : forcément unique, émouvant, éternel !

Sachez également que si vous avez déjà écrit un texte nécessitant surtout une relecture-correction, voire la réécriture de certains passages, je peux aussi vous aider. N’hésitez donc pas à me contacter.

BLOG – Sans faute

Les difficultés de la langue française sont légion (sans s…). Ah ! ces mots que l’on confond, leur accord entre eux, leurs pluriels, les pléonasmes, les règles de ponctuation… Mais l’orthographe est aussi un jeu ! Cette semaine, cherchez l’erreur qui s’est glissée (…) dans les phrases ci-dessous :

  1. La connection à internet prend trop de temps.
  2. Est-ce que la TVA est inclue dans le prix ?
  3. Ce soit-disant expert prétendait me donner un conseil…
  4. Quelque soit votre décision, je vous soutiendrai.
  5. Il a été lui-même remettre son CV au chef du personnel.

Réponse la semaine prochaine ou en m’écrivant à : contact@surlechemindesmots.fr

BLOG – N’oubliez pas… les guides !

C’est aussi la rentrée… littéraire ! 560 romans ont déferlé sur les tables et dans les rayons des librairies, depuis le 18 août dernier. Pour s’y retrouver (un peu), quelques magazines sont bien utiles. Voici mes deux « guides de lecture » préférés.

Original et unique : le 1. Vous connaissez sûrement cet hebdomadaire innovant et atypique (son format, notamment : le 1 ne se feuillette pas, il se déplie !), sans publicité. Il traite chaque semaine d’un seul thème, choisi dans l’actualité, décrypté par des écrivains, des chercheurs et des artistes, sous la direction du journaliste et écrivain Éric Fottorino. Or, pour la deuxième année consécutive, le comité de rédaction du 1 s’est tourné vers les libraires, « pour connaître leurs émois littéraires du moment, leurs découvertes… ». De Nantes (La vie devant soi) à Bordeaux (La machine à lire), en passant par Paris (Le genre urbain), Lyon (Passages), Lille (La Lison) ou encore Metz (La cour des grands), le choix des libraires du 1 est à son image : instructif, inspirant, passionné ! Dépêchez-vous de l’acheter (4,90 €), ce numéro spécial sur la rentrée littéraire est 1-dispensable.

Gratuit et grand public : Que lire ? Je suis à l’affût de sa mise à disposition chaque année dans les librairies et autres espaces culturels, les plus près de chez moi… qui sont abonnés à Livres Hebdo (= le magazine des professionnels du Livre). Ce magazine est en effet réalisé à partir de contenus parus dans l’édition papier, disponible uniquement sur abonnement (et un peu cher…). Du coup, se procurer Que lire ? est une aubaine ! Le magazine compile critiques d’ouvrages, portraits et entretiens avec les écrivains de la rentrée littéraire, coups de cœur… L’initiative – un journal professionnel s’adressant au grand public – a d’ailleurs été saluée en 2014 (Trophée de l’innovation presse). N’hésitez donc pas à demander à votre libraire s’il lui reste un exemplaire de ce guide incontournable pour aider à s’orienter dans la production dense de la rentrée littéraire.